Une journée au vert aux portes de Taichung : les randonnées de Dakeng (n° 6 à 10)

大坑步道

Si vous avez besoin de vous ressourcer dans la nature loin des nuisances sonores de la ville et que vous souhaitez perdre quelques calories accumulées lors de votre séjour à Taichung, rien de tel qu’une journée à Dakeng, à 45 minutes à peine du centre-ville.

大坑步道風景
Vue de Taichung depuis la randonnée n° 9

Dakeng (大坑), en chinois « la grande fosse », est une zone montagneuse qui offre un panel de randonnées à des degrés de difficulté différents. Les randonnées de 1 à 5 sont classées les plus difficiles, les parcours seraient escarpés avec des obstacles à franchir, parfois en se tenant à l’aide de cordes, il est donc conseillé d’être en parfaite forme physique. Les randonnées de 6 à 10, plus simples et assez courtes (de 1km à 1,6km), sont plus accessibles, et c’est d’ailleurs pourquoi nous avons choisi de commencer par celles-ci avant de nous lancer dans les randonnées les plus ardues. Ce sont elles que nous détaillerons dans le présent article.

大坑步道風景

Avant de plonger dans le monde de Dakeng, pensez à faire le plein d’eau, de crème solaire, de lotion anti-moustiques, tee-shirt et pantalon longs, et votre chapeau à fleurs pour ne pas servir de repas aux petites bêtes de Dakeng !

Vous trouverez une faune et une flore abondante, dont nous vous laisserons apprécier la diversité.

Voici le détail du parcours que nous avons emprunté :

大坑步道導覽圖
Suivez notre parcours via les numéros aux couleurs de T-life !

Nous vous conseillons immédiatement de ne pas suivre le nôtre et de le raccourcir… Nous étions à bout de forces à la fin de notre périple ! Nous vous invitons à réaliser votre propre itinéraire en fonction des informations que nous vous apporterons sur chaque randonnée.

Aux portes de Dakeng, vous devrez d’abord traverser le « Farmer market », un incroyable marché à ciel ouvert situé tout le long d’un chemin bordé par des étals de fruits et légumes locaux, boissons (faites-y le plein d’eau !), snacks typiquement taïwanais, équipements de randonnée, idéaux pour préparer votre ascension ! Ainsi pour le déjeuner, inutile de prévoir à l’avance un pique-nique, vous y trouverez votre bonheur sur place. D’autant plus que si vous arrivez à l’heure du déjeuner, il y a également des restaurants et un 7-eleven au pied du marché. Nous avons pour notre part opté pour des appétissants Zhong zi, ces merveilleux triangles de riz gluants enrobés de feuilles de bambous, farcis au porc (50 yuans) ou végétariens (45 yuans). Mmmmmh !

大坑步道美食
大坑步道美食

Après avoir flâné au Farmer market et fait votre plein, vous atteindrez enfin le début des randonnées n° 9 et n° 10. Ne commencez pas par la n° 10, vous n’aurez plus de forces dans les jambes pour la suite ! Les personnes non averties que nous avons croisées dans leur ascension étaient à bout de souffle…

1) Randonnée n° 9

Laissez-vous porter par la montée de la randonnée n° 9. Elle est assez simple, agréable, et peut être largement empruntée par les familles. Pendant un bout de chemin, elle constitue le prolongement du Farmer market, avec des stands aux produits parfois moins onéreux qu’aux portes de Dakeng.

Puis la magie opère, des vues magnifiques s’offrent enfin à nous.

大坑步道風景
大坑步道風景

La fin du parcours n° 9 croise le parcours n° 6. Nous avons choisi de prendre la section en ascension en vue de rejoindre le parcours n° 8.

2) Randonnée n° 6

Le parcours n° 6 est un parcours assez agréable, ventilé et ombragé grâce aux arbres qui bordent le chemin. Un brin de parcours se situe sur une crête, nous offrant un beau point de vue sur Taichung.

大坑步道風景
大坑步道風景

A la fin du parcours, on arrive sur à la croisée des chemins n° 6, 7 et 8. Si vous avez un petit creux ou êtes prêts pour déjeuner, il y a un espace restauration.

大坑步道指示牌

Vous pouvez ensuite choisir de redescendre par la randonnée n° 7, ou de de suivre la randonnée n° 8. Ne soyez pas trop ambitieux comme nous, nous avons décidé de prendre la 8, de revenir, et de continuer sur la 7 et ensuite de redescendre, mais nos jambes ont fini en compote à la fin de la journée… Nous vous conseillons plutôt de choisir entre la 7 et la 8.

3) Randonnée n° 8

Il s’agit de notre randonnée favorite, puisqu’elle nous offre des portions assez différentes les unes des autres. On peut y trouver une plateforme en bois dédiée à un point de vue à couper le souffle, des escaliers en cascade ainsi que des passerelles où il faut marcher sur des centaines de bûches en bois accolées les unes aux autres (attention aux jours entre les rondins !) en s’accrochant aux cordes des rambardes, qui donnent un côté aventureux et un avant-goût des randonnées n° 1 à 5 où les passerelles de ce type seraient légions.

La randonnée se termine par un sentier en descente sur un versant de la montagne, bordé par une végétation luxuriante composée entre autres d’une grande diversité de bambous et de fougères, et qui nous mène jusqu’aux pieds de la montagne.

4) Après la randonnée n° 8

Pour rejoindre le parcours n° 7 à la fin du parcours n° 8, au lieu de rebrousser chemin, nous avons choisi de prendre la route tout de suite à droite. La ballade est plutôt plaisante car, même si la route est destinée aux véhicules motorisés, elle est peu pratiquée. Elle jalonne un petit village situé aux pieds de la montagne, qu’il a fallu gravir de nouveau. On ne vous le cache pas, cela a été assez éprouvant de passer du calme plat à une pente assez raide !

5) Randonnée n° 7

La randonnée n° 7 est assez agréable et simple et vous trouverez des sentiers par-ci par-là, comme celui-ci :

大坑步道風景

6) Randonnée n° 6, partie gauche

Attendez-vous à une montée ardue avec cette portion-là :

大坑步道

Au pied de la randonnée n° 6, et il nous a fallu faire un choix, descendre par la randonnée n° 9-1, qui est un raccourci ne se composant que d’escaliers en descente, ou si vous avez encore assez de forces et du temps devant vous, vous pouvez passer par la randonnée n° 10

7) Randonnée n° 10

La randonnée n° 10 n’est pas du tout similaire à la randonnée n° 9 comme on pourrait s’y attendre (on voit sur la carte que les deux randonnées forment comme un cercle). Elle est composée d’escaliers abrupts et n’est pas conseillée pour celles ou ceux qui ont le vertige !

大坑步道

Impossible n’est français, mais un conseil d’ami, NE FAITES PAS CETTE RANDONNÉE-LA EN MONTEE, comme nous vous l’avons expliqué au début de l’article.

Enfin, arrivés à destination, heureux d’avoir pu survivre aux portes brûlantes de Dakeng, nous avons pu assister à la fin du marché en musique et joindre la file de randonneurs qui rentraient chez eux.

大坑步道週邊
大坑步道環境

Informations pratiques :

Pour arriver au pied des randonnées de Dakeng n° 9 et 10 à partir de T-life, comptez environ 30 minutes de taxi, ou 1h30-1h45 de bus.

Vous pouvez prendre n’importe quel bus du 300 au 310 dans la direction du centre de Taichung, et vous arrêter à la station Gancheng (environ 45 minutes), puis prenez la 1, 21, ou 270 jusqu’à la station Taipower Dongshan Service Center, plus proche du Farmer market que la station Dakeng n° 9 Trail (environ 45 minutes).

發表迴響