Noël à Taichung

Qu’est ce qui vient a l’esprit lorsqu’on pense aux fêtes de fin d’année et à Noël en particulier à Taichung, ou à Taiwan en général? Pas grand chose? C’est normal, car on ne le fête pas vraiment ici -ni en Asie en général-, ou en tout cas pas autant.

Le 25 Décembre n’est d’ailleurs pas férié et tout est ouvert ce jour là. Au delà des 5% de Chrétiens qui sont directement concernés, on retrouve tout de même un petit engouement des Taiwanais pour l’univers de Noël. La fête n’est pas très populaire pour les anciennes générations, pour qui c’est au mieux l’occasion d’aller faire un bon repas au restaurant, un peu plus chez les jeunes pour qui en profitent pour faire la fête entre amis.

Inutile de chercher le marché de Noëlde Strasbourg ici, mais quelques lieux autour de Taiwan proposent des animations qui valent le détour si vous êtes dans le coin (parait-il), en particulier Christmasland a New Taipei City de mi-Novembre au 1er Janvier. Dans l’ensemble on trouvera des décorations un peu partout, en particulier dans les magasins et centres commerciaux. De là à penser que Noël est avant tout ici une fête commerciale, peut-être… mais alors que faire lorsqu’on passe le 25 Décembre a Taichung?

Faire la chasse aux décorations

De nombreux magasins jouent le jeu et installent sapin et décorations, les centres commerciaux proposeront aussi souvent des installations plus consequentes, prevues pour faire sa photo (on est bien en Asie!).

Le National Taichung Theater peut également valoir le détour, car en plus de l’architecture atypique qui vaut le coup d’œil, des décorations sont installées sur le toit et un show lumineux modeste y est aussi présent au 2eme étage.

Cette année, un mini-festival Disney est organisé devant la gare et au niveau de Taichung Liu Chuan (Willow River) et Shin Sei Green Waterway. L’événement intitulé Christmas Dream met en scène des illuminations avec les personnages et scènes issus des classiques Disney, mais propose aussi des concerts les Samedis et Dimanches et pendant la période des fêtes, et un show lumineux toutes les 30 min du Jeudi au Dimanche.
Même s’il n’est pas spécialement fait en l’honneur de Noël, le Taichung Lantern Festival est aussi un événement à ne pas manquer dans le genre. Il prend place du 8 au 23 Février au Houli Forest Park, et du 21 Décembre au 23 Février au Wenxin Forest Park.

Faire un dîner de Noël

Beaucoup de jeunes Taiwanais profitent de l’occasion pour organiser un repas de Noël entre amis, aller au restaurant ou sortir faire la fête. C’est d’autant plus vrai s’il y a des occidentaux.
T-Life est de la partie et Noël est l’occasion parfaite d’organiser un grand repas entre voyageurs, staff et helpers. Cette année au menu, un vrai repas traditionnel: pâtes bolognaise au vrai faux fromage et pizzas, camembert au four et la bonne vieille bûche.

Sortir à Tunghai university

T-Life à la chance de se situer juste cote de l’université de Tunghai qui se trouve être particulièrement animée pour Noël. Le campus est spécialement décoré pour l’occasion, et au soir du réveillon plein d’activités sont proposées: scène electro et scène rock, un grand marché d’artisanat (pas tout à fait un marché de Noël selon les critères européens :), et une messe de minuit se tient a la chapelle accompagnée par des cœurs à l’extérieur. A minuit, tout le monde s’y rassemble pour les fameux 100 coups de cloche.

Vous croiserez beaucoup d’étudiants qui profitent de l’occasion pour se déguiser.

C’est la fête!

Et joyeux Noël!

發表迴響