Encore Garden, Urbex dans un parc à thème abandonné

Encore Garden est un parc à thème abandonné situé à l’extérieur de Taichung, qui à son apogée attirait plus d’un million de visiteurs par an.

On y trouvait quelques manèges, des zones de pique-nique et de grands espaces fleuris propices à la ballade. Le parc a amorcé son déclin avec le tremblement de terre de Jiji qui a touché Taiwan en 1999, fit 2415 morts et fut responsable de presque 10 milliards d’euros de dommages.

Une histoire tragique qui ravit aujourd’hui les amateurs d’Urbex et d’ambiances glauques. Le parc est techniquement gardé, mais d’après les témoignages sur le sujet et ma propre expérience, on y rentre comme dans un moulin, pas d’escalade nécessaire, et si vous croisez le garde, il ne fera pas attention a vous (si vous respectez les lieux évidemment). Son chien vous regardera fixement… c’est tout. Sur une après midi, j’y ai d’ailleurs croisé une dizaine de personnes qui s’y baladaient, faisaient du drone, ou même de la moto!

Comme tous les spots d’Urbex, faites attention a ne pas vous blesser et aux structures qui vieillissent et qui finiront un jour par s’écrouler (passerelles en bois par exemple), mais dans l’ensemble l’endroit semblait en plutôt bon état lors de ma visite (12/2019). Et si vous vous aventurez en forêt, attention aux fameuses araignées géantes mangeuses d’hommes ;).

Comment s’y rendre?

L’endroit est facile à trouver, il s’agit d’un spot d’Urbex extrêmement simple à pénétrer, et beaucoup d’informations existent déjà sur internet sur le sujet. L’endroit peut-être rejoint en bus avec de multiples changements depuis T-life:

Le plus simple est bien évidemment de s’y rendre en voiture, compter 35 minutes depuis T-life. L’endroit est tellement bien gardé que vous pourrez même peut être vous garer a l’intérieur!

Trouver l’entrée est très simple, depuis la route principale, prendre une petite descente qui mène ou au parc, ou a un circuit automobile juste a côté. Vous verrez alors ceci le comptoir ci-dessous (peut-être sans le masque), ainsi qu’une grille / portail, ouverte ou fermée. Dans les deux cas il est possible de se garer très proche de l’entrée.

Bienvenue à Encore Garden!

Visiter

Même s’il est simple de s’y rendre, une fois à l’intérieur c’est une autre histoire. Le parc est assez étendu, et avec le temps, la végétation a bloqué un certain nombre de chemins. Il est donc facile de manquer plusieurs attractions si on ne sait pas où aller.

Voici la carte du lieu, bonne chance avec ça!
Le bâtiment principal, derrière l’amphithéâtre. Au premier niveau se situent deux salles, une à thème aquatique, et l’autre étant une sorte de salon, avec de vieux fauteuils, très photogénique.

Au sous-sol de ce bâtiment se trouvent un très grand espace plongé dans le noir. Au milieu un labyrinthe de palettes, pour les joueurs d’airsoft, puis en continuant des zones techniques et que de gigantesques cuisines, avec carrelage au mur. Ambiance!

A proximité, vous verrez ce bâtiment:

Il est facile d’y rentrer, mais l’escalier pour accéder au dernier étage semble bloqué par la végétation.

Derrière la scène vue en rentrant dans le parc, vous verrez un grand espace avec des bassins, et au loin, un bâtiment probablement dédié à la gestion technique du parc, avec un look de bunker.

Sur le toît

A gauche du “bunker”, vous pourrez suivre un chemin qui monte et retournera en direction du circuit automobile, vous croiserez des statues de style grec au départ, ainsi que des sortes de kiosques. Il faudra marcher un peu mais, c’est me semble-t-il le seul moyen d’arriver vers d’autres bâtiments et manèges inaccessibles autrement à cause de la végétation.

Si vous avez de la chance vous pourrez trouver un carrousel, des auto-tamponneuses (en partie recouvertes), et quelques autres manèges classiques des foires.

Le départ du chemin
Il semblerait qu’une ou deux personnes squattent le lieu, mais pas d’inquiétude pour les chiens.

Leave a Reply